samedi 24 septembre 2022
A+ R A-

Keriotancienne

Après une journée de samedi sous des trombes d’eau, le dimanche matin s’annonçait plus clément et 14 voitures anciennes se présentaient au rendez-vous pour la Keriotancienne.

Eugène avait sorti ses plus beaux spécimens et notamment la Rosalie.

La visite des écuries de Pont Even a occupé la majeure partie de la matinée. C’est au moment de la retraite que la plupart d’entre nous se sont passionnés pour la mécanique ancienne, c’est aussi le moment qu’a choisi René Julou pour assouvir un rêve de gosse, élever des chevaux. Une cinquantaine de juments de traits bretons peuplent son écurie pour produire un lait très haut de gamme utilisé aujourd’hui en cosmétique mais son intime espoir est qu’il serve à l’avenir à l’alimentation des bébés prématurés et aux convalescents.

La municipalité de Plouaret nous a ensuite accueilli à la mairie pour un moment convivial offert par le comité des fêtes.

Yvette nous a fait installer, pour le pique nique, dans le musée agricole de Keriot, la collection de plusieurs dizaines de tracteurs et de machines anciennes collectées et rénovées par le maître des lieux.

Nous avions visité il y a quelques années les ruines du château de Kéroué à Loguivy-Plougras, c’est aujourd’hui, complètement restauré et classé monument historique, un site privé, témoin de l’architecture bretonne comportant un demi château du XIème siècle auquel a été adjoint un manoir au XIIème.

La journée s’est poursuivie par la visite d’une entreprise de bois de chauffage qui fonctionne autour d’une colossale machine qui engloutit d’énormes troncs d’arbres pour en sortir des bûches pour les cheminées.

La journée s’est terminée à Keriot où l’hospitalité est réelle.

Merci à Yvette et Eugène pour cette superbe journée.