mercredi 19 décembre 2018
A+ R A-

Journée du patrimoine

Première participation du TVA aux journées du patrimoine, le rendez-vous de dernière minute était fixé sur la place de la mairie à Penvenan.

Nicolas nous a fait une surprise en arrivant avec sa New Map 125 cm3 dont l'embiellage avait été sauvé par Jean-Paul quelques jours auparavant.

Vers 10h le petit convoi s'est élancé tranquillement en direction du manoir de Kerbriand, pas de bol nous sommes passés devant sans le voir...

Puis il a fallu faire une pause technique, un bruit à l'arrière de ma 11 devenait inquiétant. En fait la roue arrière gauche avait été mal serrée et commençait à se faire la malle. Cinq coup de clés (prêtée par Nicolas) et notre promenade pouvait continuer pour quelques mètres avant que ce dernier s’aperçoive lui aussi que son moteur se faisait la belle, nouvel échange de clés pour le dépannage.

Notre convoi a repris la route, en direction du sémaphore de Port-Blanc pour une petite pause d'observation. Puis en route vers l'anse de Pellinec, tout le groupe s'est perdu, comble de malchance le téléphone ne passait pas. Après quelques allers-retours de Nicolas et Gilles tout est rentré en dans l'ordre pour la traversée du gué et continuer vers Plougrescant.

A l’arrêt le long de l'anse de Gouermel il était temps de sortir l'apéritif en profitant de la vue sur la plage. Au moment de partir un groupe de voitures des années 80 menés par une 2cv s'est stoppé près de nous. Les "Mordus de l'Auto" d'Yffiniac réalisaient une sortie sur 2 jours dans notre région. Nous avons discuté quelques minutes avec eux. La dernière étape de notre trajet du matin s'est réalisée sans arrêt en prenant petites routes et chemins pour rejoindre Beg-Ar-Vilin et nous retrouver devant un pique nique mérité au soleil.

L'après-midi, nous avons pris la direction du centre de Tréguier, avec une première pause au Belvédère à la Roche Jaune, une seconde à la chapelle de Saint Laurent (où nous étions les premiers visiteurs de la journée), puis nous avons stationné le long du Guindy pour aller marcher sur la passerelle Saint-François.

La fin de la journée s'est terminée par un stationnement "sauvage" place des halles à Tréguier, pour une tentative de visite du musée Renan (qui était plein à craquer) et une visite rapide de l’Hôtel de Ville et du Cloitre de la Cathédrale.