mercredi 19 décembre 2018
A+ R A-

Journées du patrimoine

Les journées du patrimoine, instaurées par Jack Lang en 1984, annoncent l'automne et la fin de saison pour notre activité en automobiles anciennes. Le brouillard tenace nous l'a rappelé en ce dimanche matin et a mis à rude épreuve les essuie-glaces déficients.

Notre association était représentée, à la sortie organisée par l'ABVA, par sept équipages malgré que la Spit, voulant probablement se mettre à la mode, ait obligé Catherine et Hubert à covoiturer.
Une centaine de véhicules ont répondu à l'appel de Yannick SOUEVE qui avait décidé de mettre à l'honneur l'oeuvre de Harel de Lanoé, notamment les viaducs qu'il avait fait édifier au profit du chemin de fer des Côtes du Nord.
Nous avons emprunté le pont de Toupin dont la restauration vient de s'achever.
A Hillion le viaduc des ponts neufs est devenu une voie verte après rénovation. Tandis que notre Docteur en mécanique mettait les mains dans la distribution de la Renault de l'organisateur, l'histoire de l'ouvrage nous était relaté par le président de l'association, qui a veillé sur le chantier, afin que le pont retrouve l'aspect originel voulu par l'ingénieur briochin au début du siècle dernier.
Le pont de Caroual à Erquy va devoir subir le même type de lifting.
Notre ballade s'est terminée au Château de Bienassis en Erquy qui a ouvert sa cour d'honneur à nos véhicules et ses jardins pour notre pique nique.
Un nombreux public a pu profiter de cette belle journée pour contempler nos autos ainsi que la demeure autrefois seigneuriale et depuis le début de 19 ème siècle habitée par la famille Kerjégu.