mardi 25 juin 2019
A+ R A-

Les Panhard

La PL 24, voiture automobile de la marque Panhard fut produite de 1963 à 1967 ; elle marqua également la fin des productions de la doyenne des marques automobiles françaises.
La société Panhard et Levassor fut la première au monde à se lancer dans la construction en série d'automobiles en 1890. Après la Seconde Guerre mondiale, Panhard obtient de l'État français la possibilité de produire une voiture en aluminium (pour créer un débouché à ce matériau), ce sera la Dyna X suivie de la Dyna Z. Vers 1957, l'aluminium cèdera la place à l'acier sur les Dyna Z puis sur les PL 17 leurs héritières.

Une rare PL17 fougonnette de 1963 appartenant au Docteur JPC, à la livrée d'époque du garage de son père, sert d'assistance technique à notre club.

Le rapprochement avec Citroën amorcé en 1955 scellera le destin de la marque mais en 1959 Citroën s'oppose formellement à l'étude d'une nouvelle berline qui risquerait de concurrencer les ID et la future Ami 6. Il est donc décidé de lancer un coupé. C'est une merveille de design et d'ingéniosité.
La 24 B est l'auto de Isabelle et Louis

Adhérents
Adhérents
Adhérents
Adhérents

 

 

Peugeot 202

L'histoire de la famille Peugeot commence par l'édification de moulins à eau, puis la fabrication de moulins à café (1855), tondeuses pour coiffeurs, machines à coudre (en 1897), tournebroches, ressorts de montres, pendules, meubles de jardin, scies, vélo, tricycles, phonographes.
L'entreprise développe, vers 1815, une fonderie d'acier et une fabrique de lames de scies.
Le lion marchant fièrement sur une flèche, symbolisant la résistance, la souplesse et la rapidité de l'acier comme l'animal, est retenu et déposé comme marque au Conservatoire des Arts et Métiers.

Lion1Lion2 

 

 

De 1858 à 1925

de 1925 à 1936

André Peugeot présente ses bicyclettes à l'exposition universelle de Paris en 1889.
En 1928, Jean-Pierre Peugeot crée le FC Sochaux et en devient le sponsor.
En 1938 La 402 remporte la victoire aux 24 Heures du Mans.

La 202 est commercialisée, une affiche présente la voiture. Le slogan est inscrit sur la silhouette de la France
" élue par vous, construite pour vous...la 202 est la nouvelle voiture de tous les français ! ",

La fabrication est arrêtée par la deuxième guerre mondiale, elle reprendra en juin 1946 avec des évolutions notables tels que les freins hydrauliques, le remplissage du réservoir se fait par l'aile arrière droite au lieu du centre de la roue de secours. La dénomination du type devient 202 BH.

La 202 de Jojo est un modèle de 1947.

Adhérents
Adhérents