jeudi 21 mars 2019
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Citroën 2 CV

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En 1948 Vincent Auriol, Président de la république, inaugure le salon de l'auto par le stand Citroën et y découvre la 2CV.
Pierre Michelin, fils d'Edouard le fondateur de la célèbre firme de pneumatiques, est nommé président de la Société des Automobiles André Citroën en 1935.
En 1936 : Le projet TPV (Très Petite Voiture, nom qu'elle portera jusqu'au salon 1948) est lancé, Pierre Boulanger s'entourant d'André Lefebre et de Flaminio Bertoni.
Le premier prototype, en Duralinox, sort des ateliers en 1937, équipé d'un moteur de moto BMW de 500 cm3, mais les essais sont décevants.
La fabrication de la 2 CV commence dans l'usine de Levallois en 1939, mais elle est aussitôt stoppée par la guerre après quelque 250 prototypes plus ou moins achevés.
1945 : Un nouveau moteur est mis au point, un bicylindre de 375 cm3 refroidi par air.
La TPV reçoit une boîte de vitesses à trois rapports et une surmultipliée, une carrosserie emboutie, une suspension à ressorts hélicoïdaux, à amortisseurs à friction et batteurs d'inertie.
La fabrication de la 2 CV reprend en 1949, sans interruption jusqu'en 1988, et l'usine est détruite en 1990.
1955 : Le modèle AZ de couleur gris lumineux, sorti l'année précédente, a désormais deux feux arrière.
C'est la favorite de Chantal et Philippe, un millésime 1956.

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1985 : sortie de la version DOLLY, c'est celle de Dédée et Michel.

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