dimanche 19 janvier 2020
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Le retour de l'Alpine

Fabriquée de 1955 à 1985 l’Alpine va de nouveau être assemblée à Dieppe, là où elle est née.

Le premier modèle sera présenté lors des prochaines 24 heures du Mans.

La renaissance prévue en 2012 a été retardée suite à l’abandon du partenariat avec Caterham.

Une Citroën traction cabriolet 15.6 a été adjugée 612.400 euros

En 1939 Pierre-Jules Boulanger, PDG de Citroën, n’affectionne pas les voitures décapotables, seulement cinq coques de cabriolets 15 seront fabriquées et une seule sera frappée d’un numéro de série. La 680 959 est destinée à madame Michelin dont le mari Pierre, précédent patron de Citroën, est décédé en 1937 au volant d'une 15. Elle est vert olive avec une sellerie rouge.

La voiture est accidentée et réparée dans les années 40. La propriétaire s’en sépare et la 15 traverse l’atlantique dans les années 50 ou elle est américanisée.

En 1997, le collectionneur Hollandais Nico Michon l’achète et la fait restaurer dans sa livrée d’origine.

Une deuxième coque sera déstokée, numérotée et montée en 1946.

La 15.6 vendue ce 15 mars, aux enchères à Fontainebleau par un commissaire priseur, n’est pas une Citroën mais une carrosserie suisse Worblaufen qui en a fabriqué deux exemplaires en 1948 et treize en 1949. Langenthal un autre carrossier suisse en a produit deux.